Stages

D’une durée de 4 à 6 mois, le stage intervient à la fin de la deuxième année de Master (option professionnelle). Les enseignements du deuxième semestre de M2 se terminent dès la fin du mois de février pour permettre aux étudiants de débuter leur stage très tôt dans l’année.

Chaque année, de nombreuses offres de stages nous sont transmises spontanément par les entreprises ou par notre réseau d’anciens étudiants. Elles sont consultables sur un espace réservé aux étudiants du Master.

Durant son stage, l’étudiant doit remplir un certain nombre de missions définies lors de la signature de la convention. Encadré par un tuteur professionnel au sein de l’entreprise et un tuteur universitaire membre de l’équipe pédagogique du Master ESA, l’étudiant devra par ailleurs rédiger un rapport de stage dans lequel il développera une réflexion autour d’un thème abordé au cours de sa période en entreprise et en relation avec les disciplines enseignées durant son cursus universitaire. La soutenance a lieu en présence des deux tuteurs dans le mois qui suit la fin du stage.

Entre le M1 et le M2, l’étudiant peut effectuer un stage facultatif d’une durée compatible avec sa scolarité, c'est-à-dire entre la fin des examens de M1 et la reprise des cours en M2, soit 3 mois maximum.