Candidature au Master ESA

Candidater en Master ESA

 

D'une façon générale, l’accès en première année du Master est conditionné par la nature de la licence du candidat. Il est conseillé aux étudiants désirant s'inscrire de posséder certains pré-requis. Il est ainsi fortement conseillé d'avoir eu, lors de votre cursus, au moins deux cours parmi les trois suivants :

  • Économétrie (MCO, MCG, tests d'hypothèses), voir ici l'ouvrage de Brigitte Dormont, introduction à l'économétrie (2ème édition 2007, Montchrestien) qui sert de base au cours d'économétrie dispensé par Rapahelle Bellando aux étudiants de licence 3.
  • Analyse des données (ACP, analyse discriminante et classification), voir ici par exemple, l'ouvrage de Xavier Bry, analyses factorielles simples, économica 1995 et plus précisément les trois premiers chapitres de cet ouvrage.
  • Statistiques approfondies (statistique inférentielle, estimation efficace, maximum de vraisemblance, intervalles de confiance, tests des rapports de vraisemblance, de Wald, des multiplicateurs de Lagrange, du chi-deux, d'indépendance) - voir l'ouvrage de Valérie Mignon et Christophe Hurlin

Mention de licence recommandées : Économie, Économie et Gestion, Mathématiques (MASE, MIASHS)

ATTENTION : L'accès en Master 2 ESA n'est pas ouvert aux candidatures. Il est réservé aux étudiants ayant validé le Master 1 ESA de l'Université d'Orléans.

Procédure de candidature en Master 1 ESA


Depuis la rentrée 2017, l'accès en Master 1 Économétrie, Statistiques (ESA) de l’Université d’Orléans est sélective pour tous les étudiants, qu'ils soient déjà inscrits à l'Université d'Orléans (y compris en licence EG) ou extérieurs à l'Université d'Orléans
NB : les étudiants relevant de Campus France doivent suivre une procédure spécifique voir ci-dessous*
.

Les demandes de candidature (hors Campus France) se font exclusivement à partir de l'application e-candidat, suivant un calendrier spécifique à chaque formation et précisé ci-après.

Candidats étrangers : Par décision de la commission de la formation et vie universitaire de l'Université d'Orléans, le niveau 4 dans le référentiel européen commun de référence pour les langues est le minimum requis pour que votre dossier soit examiné au plan pédagogique (TCF B2). Plus de renseignements

La procédure est entièrement dématérialisée. L’application e-candidat permettra aux étudiants de suivre toutes les étapes de leur candidature.

Accédez à la plateforme e-candidat (aux dates d’ouverture de la campagne)

Capacité d'accueil du M1 ESA : 41

* Pour les candidats résidant dans un pays doté d'un Centre pour les Etudes en France, vous devez obligatoirement et uniquement candidater à partir du site Campus France
Le recours à la procédure « Études en France » est obligatoire dans les 46 pays suivants : Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigéria, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam. 
 

Calendrier des candidatures pour l'accès en Master 1 ESA (rentrée 2021)


Calendrier candidature
(ouverture de l'application e-candidat)
Date limite de transmission des dossiers (procédure dématérialisée) Date de Commission
d'examen des dossiers
Calendrier entretiens
(éventuel, sur convocation uniquement)
Date limite de publication des résultats Date limite de confirmation
du 26 avril
au 4 juin 2021
4 juin 2021 14 et 15 juin 2021 21 et 22 juin 2021 26 juin 2021 7 juillet 2021

Les calendriers de candidatures (e-candidat) pour la rentrée 2021-2022 sont également consultables sur le site de la Faculté Droit, Économie et Gestion (onglet Formation > Candidature)