Candidature au Master ESA

D'une façon générale, l’accès en première année du Master est conditionné par la nature de la licence du candidat. Il est conseillé aux étudiants désirant s'inscrire de posséder certains pré-requis. Il est ainsi fortement conseillé d'avoir eu, lors de votre cursus, au moins deux cours parmi les trois suivants :

  • Économétrie (MCO, MCG, tests d'hypothèses), voir par exemple l'ouvrage de Valérie Mignon Économétrie : Théorie et Applications (2ème édition 2022, Economica) qui sert de base au cours d'économétrie aux étudiants de licence 3.
  • Analyse des données (ACP, analyse discriminante et classification), voir ici par exemple, l'ouvrage de Xavier Bry, analyses factorielles simples, économica 1995 et plus précisément les trois premiers chapitres de cet ouvrage.
  • Statistiques approfondies (statistique inférentielle, estimation efficace, maximum de vraisemblance, intervalles de confiance, tests des rapports de vraisemblance, de Wald, des multiplicateurs de Lagrange, du chi-deux, d'indépendance) - voir l'ouvrage de Valérie Mignon et Christophe Hurlin

Mention de licence recommandées : Économie, Économie et Gestion, Mathématiques (MASE, MIASHS)

ATTENTION : L'accès en Master 2 ESA n'est pas ouvert aux candidatures. Il est réservé aux étudiants ayant validé le Master 1 ESA de l'Université d'Orléans.

Procédure de candidature

Depuis la rentrée 2017, l'accès en Master 1 Économétrie, Statistiques (ESA) de l’Université d’Orléans est sélective pour tous les étudiants, qu'ils soient déjà inscrits à l'Université d'Orléans (y compris en licence EG) ou extérieurs à l'Université d'Orléans.

Depuis 2023, les demandes de candidature (hors Campus France) se font exclusivement à partir de la plateforme Mon Master, suivant le calendrier national précisé ci-dessous.

Accédez à la plateforme Mon Master

Découvrez la procédure Mon Master

Capacité d'accueil du M1 ESA : 40

Calendrier de candidature pour la rentrée 2024-2025

Phase de candidature Examen des candidatures dans les établissements Phase d'admission Inscription administrative
du 26 février au 24 mars 2024
du 2 avril au 28 mai 2024
Phase principale
4 au 24 juin 2024
Phase complémentaire
25 juin au 31 juillet 2024
à partir du 24 juin
après acceptation d'une proposition d'admission

 

Candidats étrangers

Par décision de la commission de la formation et vie universitaire de l'Université d'Orléans, le niveau 4 dans le référentiel européen commun de référence pour les langues est le minimum requis pour que votre dossier soit examiné au plan pédagogique (TCF B2). Plus de renseignements

Les candidats résidant dans un pays doté d'un Centre pour les Études en France doivent obligatoirement et uniquement candidater à partir du site Campus France

Le recours à la procédure « Études en France » est obligatoire dans les 67 pays suivants : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Egypte, Equateur, Etats-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Kenya, Koweit, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigéria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.  

Rapport d'analyse de la campagne de recrutement 2021 en première année de master ESA


Vous trouverez ci-dessous un rapport d'analyse de la campagne de recrutement 2021 pour la première année du master ESA, réalisé par les étudiants Erwens Phanord et Fayçal Ousseini dans le cadre de l'atelier du premier semestre.

Ce rapport concerne à la fois les procédures e-candidat et Campus France. Il fournit un certain nombre d'informations statistiques sur le profils des candidats, les taux de sélection, le profils des admis, etc.

Rapport d'Analyse - Campagne de Recrutement 2021 - Master ESA