Master ESA 2ème année – La voie recherche

Le Master ESA permet aux étudiants intéressés de suivre une option recherche en deuxième année de master. Cette option est commune à l’ensemble des masters d’Économie de la Faculté Droit, Economie et Gestion d'Orléans : master Monnaie Banque Finance Assurance, master International Economics et master ESA.

La  voie recherche se traduit par un parcours de formation spécifique dispensé lors du quatrième semestre du master (semestre 10). Ce parcours généraliste est conçu de façon à préparer les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en thèse, que ce soit au sein du du  laboratoire d’Economie d’Orléans (LEO) ou d’un autre laboratoire de recherche, en France ou à l’étranger. Depuis 2004, plus d’une vingtaine d’étudiants issus du master ESA ont poursuivi leurs études en thèse au LEO, à TSE, au CREST, à Tinbergen, à l’Université Paris Dauphine, à l’UPEC, à l’Université Savoie Mont Blanc, etc.

Voir la maquette du semestre 10 option recherche

L’admission en voie recherche est décidée à la fin du semestre 9 du master sur la base d’un entretien et des résultats académiques obtenus en première année de master. Chaque année, seuls un(e) ou deux étudiant(e)s du master ESA sont admis en voie recherche.