Projet LCL – Master ESA : Intégration des DPE dans la modélisation de la LGD des prêts immobiliers

Trois groupes d’étudiants du master ESA ont eu le plaisir de présenter leurs travaux au siège de LCL devant les membres de la Direction Risques et Contrôles Permanents de LCL, en présence notamment de Hugo Hudebine, superviseur risque de crédit et Gaëlle Mione responsable adjointe en charge du risque climatique. Un grand merci à tous les membres de la direction pour leur accueil chaleureux et leurs retours sur le travail des étudiants.

L’objectif du projet était d’évaluer l’intérêt de l’intégration des diagnostics de performance énergétique (DPE) dans la méthodologie de segmentation des pertes en cas de défaut (Loss Given Default ou LGD) pour les crédits immobiliers de la banque.

Ce projet était piloté par Hugo Hudebine, superviseur risque de crédit, à l’initiative de cette collaboration fructueuse avec notre master depuis maintenant 5 ans. Tous les étudiants du master ont eu la chance de travailler pendant plusieurs semaines sur ce projet sous sa direction professionnelle. Les trois groupes sélectionnés pour présenter leurs travaux étaient constitués des étudiant(e)s Acyncrithe K. Merveilleux AGOSSOUJihane AllaliJonas DJENDE POYAbel BERNARDThomas LanguilleEtienne COSTESLéo BRIANDSalomée CrovisierMathias VIEIRA DE BARROS.

Ce type d’initiative, très enrichissante pour nos étudiants, démontre une nouvelle fois la grande valeur de ces collaborations Université – entreprises autour de projets pratiques. Un grand merci aux équipes de la Direction Risques et Contrôles Permanents de LCL pour leur confiance renouvelée.