Une équipe de l’Université d’Orléans en finale des « Econometric Game » d’Amsterdam

Une équipe d’étudiants de M2 et de doctorants du LEO participent actuellement aux Econometric Game. L’équipe est constituée de Sabrine CHACHA (M2 ESA), Oussama LE CREFF (M2 ESA), Mamadou SACKO (doctorant LEO) et Sébastien Saurin (doctorant LEO et ancien étudiant du master ESA), capitaine de l’équipe de l’Université d’Orléans.

Les Econometric Game s’apparentent à des Olympiades internationales de la modélisation économétrique. Durant trois jours, des équipes composées de 4 étudiants de master et de doctorat doivent traiter un problème économique en proposant la modélisation statistique (économétrie, Machine Learning) la plus pertinente, puis exposer leur solution et leurs choix méthodologiques devant un jury académique.

Les 28 équipes qui participent aux Econometric Game proviennent des universités internationales parmi les plus prestigieuses dont Harvard University, Oxford University, University Carlos III de Madrid, University of Cambridge, University of Toronto, Lund University, Free University of Amsterdam, Maastricht University, University of Rome Tor Vergata, Université de Lausanne, University of Amsterdam. Cette année, 4 équipes françaises ont été sélectionnées : ENSAE, Université d’Aix-Marseille, Université de Nantes et Université d’Orléans.

Voir le site des Econometric Game

La compétition se déroule en deux temps : les 28 équipes travaillent sur un sujet pendant deux jours et le jury opère une sélection. Seules 10 équipes entrent en phase finale. Le classement des 3 premières équipes est alors annoncé à l’issue de cette troisième journée.

Pour la première fois, nous faisons partie des 10 équipes sélectionnées pour la phase finale. C’est une excellente nouvelle pour l’Université d’Orléans et le master ESA.