Projet LCL – Master ESA : modèles d’impact sur les probabilités de défaut et crise Covid

Ce mercredi 7 décembre, deux groupes d’étudiants du master ESA ont eu le plaisir de présenter leurs travaux relatifs à la construction d’un modèle de projection de probabilité de défaut au siège de LCL devant les membres de la Direction Risques et Contrôles Permanents de LCL, en présence notamment de Jean Christophe Pla, directeur des risques, Nicolas Chaigneaud, responsable de l’équipe modélisation, et Gaëlle Mione responsable adjointe en charge du risque climatique. Un grand merci à tous les membres de la direction pour leur accueil chaleureux et leurs retours sur le travail des étudiants.

L’enjeu du projet consistait à proposer une réflexion méthodologique sur les modèles de projection de probabilité de défaut prenant notamment en compte l’impact très particulier de la crise Covid sur le comportement de défaut. Ce projet était piloté par Hugo Hudebine, superviseur risque de crédit, à l’initiative de cette collaboration fructueuse avec notre master depuis maintenant 3 ans. Tous les étudiants du master ont eu la chance de travailler pendant plusieurs semaines sur ce projet sous sa direction professionnelle. Les deux groupes sélectionnés pour présenter leurs travaux étaient constitués de Sabrine CHACHAOussama LE CREFFNicolas PEAN, Charles-Emmanuel P., Juan Citez, Lucas BretonAurélie Cariel, et Marion GRANAT.

Ce type d’initiative, très enrichissante pour nos étudiants, a une nouvelle fois démontré la grande valeur de ces collaborations université – entreprises autour de projets pratiques. Un grand merci aux équipes de LCL.