Projet biodiversité en partenariat avec Adway

Construction d’un score d’impact sur la biodiversité pour les portefeuilles de crédits bancaires

Dans le cadre d’un projet mené en partenariat avec le cabinet AdWay (Square Management), les étudiants de première année du master ESA ont travaillé tout un trimestre sur un sujet original, visant à construire un score d’impact sur la biodiversité pour des entreprises. Ce score a pour finalité de permettre aux banques d’évaluer in fine les risque sur la biodiversité engendrés par les activités qu’elles financent.

En utilisant de très nombreuses bases de données, les étudiants ont notamment reproduit les mesures d’abondance moyenne des espèces (MSA) issues du modèle GLOBIO, puis les ont étendu à des entreprises françaises en croisant des données issues des bases Sirene et Diane. Le modèle GLOBIO, développé par l’agence néerlandaise d’évaluation environnementale (NEAA) consiste en un ensemble de relations quantitatives qui décrivent comment la biodiversité, exprimée sous forme de MSA, répond aux pressions environnementales. La MSA représente l’abondance moyenne des espèces d’origine par rapport à une pression particulière par rapport à l’abondance moyenne dans une situation de référence non perturbé.

Le projet encadré par Sarah Daymier, Chloé Gembara, Marion Dufour et Cyril Regnier pour Adway, et par mon collègue Gilles de Truchis, a été très formateur pour les étudiants. Il leur a permis d’appréhender une problématique novatrice et de se familiariser avec le maniement de données géolocalisées massives et très diversifiées, grâce à des traitements sous les logiciels QGIS, SAS et Python.

Un grand bravo aux trois équipes finalistes qui ont réalisés des présentations très professionnelles de leurs travaux, au siège d’Adway devant plusieurs collaborateurs. Un grand merci également à David Alcaud pour son accueil.

Equipe A : Lorenzo B.Léo BriandSimon Mirza et Mathias Vieira de Barros

Equipe B : Abel BernardNinon Claise, et Maxime Courtois

Equipe C : Etienne CostesBenoit FerreiraLéo Jacquet, et Enzo Schoeffre

#AdwaySquare#MasterESA#UniversitéOrléans#Banking#CreditRisk#Climate